Les déchets industriels puent moins mais ils sont plus toxiques!

Publié le par La Dame aux camélias

La Coved est également prise en défaut de conformité à l'arrêté préfectoral selon le dernier rapport de la Dreal Bourgogne Franche Comté à Champigny sur Yonne.
Les six derniers mois précédent la visite il a été constaté
des apports très importants de déchets inertes ou de terres et gravats non dangereux, comptabilisés en "valorisation" par l'exploitant, pour lesquels l'exploitant devra justifier de la réalité de cette valorisation.
des apports dont l'origine géographique n'est pas conforme aux prescriptions de l'arrêté préfectoral, pour près d'un tiers des déchets entrants en élimination.
des quantités très importantes de déchets industriels admises, dépassant le plafond autorisé d'apports annuels pour cette catégorie de déchets. L'exploitant doit cesser tout apport de déchets industriels sur le site pour l'année 2018.
un défaut de traçabilité pour le certificat d'acceptation préalable délivré pour les déchets de sables de fonderie, dont l'origine et la source ne sont pas identifiés dans le certificat.
Synthèse:
Des déchets industriels ont été acceptés au dela des 1/3 de la capacité annuelle autorisée, soit 16 666 tonnes par an.
5 652 tonnes au minium de déchets dont l'origine géographique n'est pas conforme à l'arrêté préfectoral d'autorisation ont été admis pour élimination sur le site.
Les informations de l' acceptation préalables délivrées doivent permettre d'identifier l'oigine et le producteur du déchet.

Comme il est constaté et reconnu par ailleurs qu'aucun contrôle visuel des déchets n'est effectué à l'entrée du site, la Coved va pouvoir continuer ses tricheries dans la parfaite indifférence des autorités et de la mairie de Champigny! Bien entendu, le degré de toxicité des déchets industriels venant de très loin n'a pas été mesuré et ne le sera pas, tanpis pour les habitants de Champigny.
Et il y a fort à parier, que le jour où les problèmes seront devenus trop grands, la filiale de la Coved se mettra en faillite et laissera à la Commune le soin de gérer et de payer l'entretien et la surveillance de cette montagne de déchets toxiques à l'origine mystérieuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article